entre savoir-faire et transmission

En 2011, Emmanuelle Hégaret obtient son DMA « Art de l’habitat » auprès de la prestigieuse École Boulle à Paris.

Elle rejoint ensuite New York et le très réputé Atelier de France, spécialisé dans la restauration de sièges haut de gamme, situé à Redhook, en plein cœur de Brooklyn. Outre-Atlantique, l’artisane affine son regard et son savoir-faire, au contact de pièces rares et d’une clientèle prestigieuse. Elle travaille pour de grands musées et des décorateurs renommés. De nombreux styles passent entre ses mains, et elle se confronte aux exigences les plus pointues.

En 2013, elle s’envole pour la Birmanie et une usine de décoration. Elle forme une équipe aux techniques traditionnelles de la tapisserie et découvre le plaisir de transmettre in situ, mesurant combien l’artisanat français est précieux.

De retour en Bretagne, elle décide d’enseigner dans des écoles et auprès d’élèves préparant le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), consciente de vouloir désormais partager sa connaissance des techniques traditionnelles.

Aujourd’hui, Emmanuelle Hégaret continue à transmettre son savoir-faire, à restaurer et à créer, dans l’intimité de son atelier breton.

Le goût des matières nobles,
le sens de la naturalité

En 2014, à son retour de Birmanie, Emmanuelle ouvre son atelier entre Perros-Guirec et Paimpol, sur sa terre natale.

Elle renoue avec sa pièce-signature Tracks, produite en petites séries et exposée sur des salons internationaux, puis crée au fil des ans des variations autour de la thématique de l’empreinte.

Spécialisée en tapisserie et initiée à l’ébénisterie, la complémentarité de ses savoir-faire ouvre le champ des possibles. Elle imagine des objets singuliers et authentiques, qu’elle prototype elle-même. Naissent Fat Girl, Banc Pap, Stripe, dans la lignée de Tracks.

Associant son goût pour les matières naturelles et son amour de la terre, Emmanuelle rend hommage à ses racines et aux traditions artisanales locales, encore bien vivantes. Sous le cuir, le bois ou le lin, on devine l’histoire qui lie Emmanuelle Hégaret à sa pratique. Un récit fait de savoir-faire ancestraux, de gestes patiemment transmis et de rencontres parfois plus lointaines, pour des formes épurées, élégantes et faciles à vivre.

Sous le cuir, le bois ou le lin, on devine l’histoire qui lie Emmanuelle Hégaret à sa pratique. Un récit fait de savoir-faire ancestraux, de gestes patiemment transmis et de rencontres parfois plus lointaines, pour des formes épurées, élégantes et faciles à vivre.

L’émergence d’une expression personnelle

Dans l’atelier, le métal soudé flirte avec des liens de cuir savamment tendus, une bergère se pare d’un velours de mohair évoquant l’azur, une maille rayée bretonne s’associe à une peau épaisse à la couleur dense et réconfortante.

En puisant dans ses racines familiales, proches de la terre, dans son savoir-faire et ces gestes patiemment transmis, Emmanuelle Hégaret fait de chaque création ou de chaque restauration un témoignage, qu’elle aime voir vivre dans les intérieurs de ses clients.

À la recherche d’une émotion brute et essentielle, elle explore toutes les facettes qu’offre la nature, privilégiant la qualité et la noblesse des matières, écartant les textiles synthétiques.

Au fil du temps, elle crée des liens solides, partage ses valeurs avec d’autres professionnels locaux, sensibles à la sauvegarde de leur environnement et au bon sens.

Expositions

Métamorphoses - L’ Art et la manière du cuir

2016

Saint-Jugnien

Maison & objet

2016

Paris Villepinte

« Now le Off », Cité de la mode et du design

2014

Paris

Salon du cuir

2013

Paris Villepinte

Jardin des plantes

2012

Paris

Fondation Bettencourt

2011

Kyoto

Un projet ?
Une question ?